Les suites de logiciels dédiées aux laboratoires ne cessent de s’étoffer et de s’améliorer. Bien connu dans le monde des laborantins, le LIMS (Laboratory Information Management System) est aujourd’hui une référence pour développer le paysage SI des laboratoires. Plus récent, et moins connu, le terme de LES (Laboratory Execution System ou Système d’Exécution de Laboratoire) fait émergence dans les laboratoires. Quelles en sont les implications et quelles sont les différences et interactions entre le LES, le LIMS et l’ELN ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Un LES est un logiciel existant de manière indépendante ou couplé à un autre système type LIMS permettant de piloter les activités opérationnelles du laboratoire de contrôle qualité, en étant orienté principalement sur le contrôle de la bonne exécution des tests et le suivi de la production. Ainsi, le LES aide les techniciens dans leurs tâches de contrôle en leur permettant de s’assurer du bon respect des procédures formalisées et dans les démarches d’assurance et de contrôle qualité (QA/QC).
Plus concrètement, le LES digitalise le cahier papier de l’analyste. Il se distingue de l’ELN (Electronic Lab Notebook), car le LES et ainsi principalement dédié à des contextes de contrôle qualité, tandis que l’ELN est quand à lui utilisé pour digitaliser la cahier de laboratoire des chercheurs en R&D chargés de mener des essais en amont de la production.
Concernant le LIMS, la distinction est plus complexe car celui-ci est complémentaire au LES dans un contexte de contrôle qualité. Plus orienté sur la gestion globale des informations du laboratoire, le LIMS va se focaliser sur la digitalisation des connaissances et de la documentation du laboratoire. Autrement dit, le LIMS va permettre de créer et gérer les gammes de contrôle, de gérer les ressources et les instruments, de définir les lots et l’échantillonnage ainsi que d’exploiter les résultats. Le but d’un LIMS n’est ainsi pas de formaliser et d’automatiser, étapes par étapes, les procédures d’analyse, cet objectif étant dédié au LES.
La complémentarité vient du fait qu’il est possible d’importer directement depuis le système LIMS les gammes de contrôle dans le LES afin d’exécuter les analyses requises. Les résultats produits et saisis sont ensuite transmis au LIMS afin de pouvoir réaliser du post-traitement (KPI, calculs etc…).
Le LES est ainsi un logiciel très procédurier, dédié à l’automatisation et l’exécution des procédures standardisées du laboratoire, autrement dit des procédures déjà formalisées. Parfaitement interfacé avec les équipements de laboratoire, il fiabilise les résultats en automatisant et ordonnant leur saisie et accompagne les analystes à chaque étape de leur manipulation.
Vient ainsi la question : Quels bénéfices de l’implémentation d’un logiciel LES dans mon laboratoire ? Ceux-ci sont nombreux, mais voici tout de même une liste non-exhaustive des principaux enjeux auxquels le LES permet de faire face :
De plus, maintenant que le rôle du LES et la place entre la LIMS et l’ELN est plus clair, vient la question des fonctionnalités clés du logiciel. Ces fonctionnalités se divisent en 3 points primordiaux :
Importées depuis le LIMS ou directement créées dans le LES, les gammes de contrôles vont formaliser toutes les étapes nécessaires aux analyses du laboratoire. Le logiciel va ainsi permettre de gérer les habilitations du personnel en temps réel et veiller à l’assignation des tâches en fonction de la capacité machine et des ressources disponibles.
Le LES va automatiser les flux de travail à partir des gammes de tests définies pour exécuter les différentes étapes nécessaires à l’analyse. Des modules de scan QR codes / codes barres permettent d’identifier automatiquement l’échantillon à tester et donner à l’analyste toutes les tâches à réaliser. La saisie des résultats est facilitée par le format mobile / tablette, et des rapports complets et personnalisables sont automatiquement générés.
Concernant l’acquisition de données de résultats l’interfaçage avec les équipements de laboratoire permet d’automatiser au-delà de la saisie manuelle afin de limiter les erreurs. Le LES doit également être capable de stocker et de tracer l’entièreté des données tout au long du processus d’analyse et de mettre à disposition des KPI pertinents (indicateurs stocks, consommables, taux de non-conformité produits, etc…)
Les Laboratory Execution System présentent de nombreux avantages pour les laboratoires et peuvent être adaptés à différentes utilisations / industries. Il est donc nécessaire de se renseigner sur la flexibilité de ce logiciel afin de pouvoir l’adapter à votre contexte.
Est-il possible de l’intégrer dans le SI existant (LIMS, SMQ…) ? Peut-il traiter des procédures spécifiques ? Est-il facile d’utilisation et ergonomique ? Est-il suffisamment paramétrable pour s’adapter à mon contexte particulier ?
Ce sont des questions que vous vous poserez sûrement lors de votre recherche, c’est pourquoi nous vous invitons vivement à prendre contact avec nous afin d’en apprendre davantage sur les LES, leurs bénéfices et leurs fonctionnalités. Nos experts et conseillers seront ravis d’échanger sur vos besoins.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter nos experts qui vous conseilleront et vous soutiendrons dans l’élaboration de votre projet.