Lors d’un projet d’implémentation d’une solution logicielle pour la performance de votre organisation, la question du mode d’hébergement prend toujours une place importante. Deux approches majeures de mode d’hébergement existent : Le On Premise et le Cloud (ainsi que leurs utilisations, comme le SaaS pour le cloud). Chaque approche d’hébergement présente des avantages et des inconvénients. Cela nécessite d’être mûrement réfléchi avant d’implémenter le logiciel selon les besoins de l’entreprise.
Le modèle d’hébergement Cloud, et plus particulièrement SaaS (Software As A Service), ont été très largement plébiscités au profit du On Premise dans les dernières années du fait de nombreux avantages en termes de simplicité de déploiement, de coûts et d’évolutivité.
Pour autant, le modèle On Premise garde de nombreux avantages souvent occultés, venant apporter des perspectives différentes des modèles cloud computing.
Qu’en est-il de nos jours et quels sont les avantages des différents modes d’hébergement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.