Dans un environnement industriel où la productivité est essentielle, les interruptions de production non prévues peuvent représenter une menace importante pour la rentabilité et la compétitivité. Ces arrêts imprévus entraînent donc des coûts directs et indirects inopinés, affectant la performance. Pour cela, les services maintenances, aidés de leurs GMAO veillent à la maintenance de ces moyens de production et au stockage des pièces détachées usuelles. Pour autant, il est souvent compliqué, chez la plupart des utilisateurs de machines outils et autres moyens de production de connaître l’état de réparabilité des différents composants des actifs à l’instant T et donc d’anticiper les problèmes d’approvisionnements liés.
La veille d’obsolescence des moyens de fabrication émerge donc comme une solution stratégique pour prévenir ces interruptions de service et assurer la continuité des opérations. Cet article vise donc à sensibiliser les entreprises à cette problématique et à l’importance de la mise en place de cette démarche proactive.
L’obsolescence technologique, définie par BASSETTI Group, se caractérise comme la veille continue des risques d’approvisionnement et de réparabilité des moyens de fabrication critique. En d’autres termes, elle vise à la mise d’une démarche proactive pour sécuriser les moyens de production et éviter les indisponibilités de service coûteuses. Décortiquons cette définition :
L’obsolescence technologique ne vise pas l’intégralité du parc machine des industriels. En effet, cette démarche de veille requiert des moyens humains et financiers justifiant de la mise en œuvre d’une analyse d’éligibilité des moyens pour lequel cela a de l’intérêt et pour lesquels un retour sur investissement est justifiable. On peut citer les facteurs suivants, comme critères d’éligibilité :
Pour les actifs définis comme pertinents, une analyse de risque est réalisée afin d’identifier les composants obsolètes. Ces analyses intègrent de nombreux critères issus de l’expérience terrain, d’experts et des spécificités clientes éventuelles. Cela permet, in fine, de calculer le taux d’obsolescence machine de façon pragmatique et de définir pour chacun des composants obsolètes la ou les stratégie(s) de sécurisation envisageable(s).
Ces études aboutissent enfin à la confrontation des coûts des deux paradigmes suivants :
Par confrontation de ces chiffres, il est ensuite aisé de prendre une décision, basée sur une analyse pragmatique, qui sans surprise tend vers la sécurisation.
BASSETTI propose une suite logicielle innovante dédiée au MCO des biens appelée TEEXMA for Maintenance. Cette solution intègre des offres GMAO, MCS, métrologie, complétée de la dernière née et disruptive : l’obsolescence technologique !
Grâce à des fonctionnalités avancées, à la pointe de la technologie (IA notamment), TEEXMA for Maintenance assure une surveillance proactive des actifs de tous types : machines de production, infrastructures, flottes de véhicules, etc.
Des questions? Envie de savoir plus ? Un besoin dans votre entreprise? Cliquez ici.