La maintenance industrielle à l’ère de l’industrie 4.0 est un domaine technique de haute spécificités, régulé par de nombreuses normes. ISO, Afnor, normes européennes ou divers organismes certificateurs, le nombre de normes à prendre en compte se multiplie d’année en année et il devient de plus en plus dur d’intégrer tout ce référentiel normatif à son activité. D’autant plus que de nombreux périmètres connexes à la maintenance peuvent également entrer en compte (QMS, matériel, fournisseurs etc…). Le but de cet article est donc de faciliter la vision des responsables de maintenance sur les principaux périmètres et normes associées qu’il est nécessaire de connaître et de mettre en œuvre, ainsi que leurs applications.
Tout d’abord, il est bien sûr primordial d’aborder le contexte normatif appliqué directement au métier de la maintenance industrielle.
Parmi ces normes, la NF EN 13306 aborde les différentes terminologies utilisées dans la maintenance (Préventive, corrective, prédictive, etc…). Il s’agit probablement d’une des normes les plus importantes car elle décrit et donne des indications sur les opérations de maintenance à mettre en place. A ce sujet, nous y avons déjà consacré un article pour de plus amples informations.
Dans le processus de maintenance industrielle, au-delà du type d’intervention à mettre en place, un des facteurs clés est d’avoir des indicateurs de performance précis permettant de justifier l’efficacité de ses opérations. Ces indicateurs ne doivent pas être établis au hasard, et il existe des normes spécifiques pour cela. En effet, on retrouve la norme NF EN 17007 qui donne une description générique des processus de maintenance. Concrètement, cette norme européenne permet d’établir un modèle de maintenance tout en donnant des indications pour établir les indicateurs associés. Pour compléter le référentiel au niveau des indicateurs de maintenance, il faut prendre en considération la norme NF EN 15341, qui intègre les indicateurs dans un processus de maintenance dynamique. Une fois les bons indicateurs définis, leur mise en place passe par des tableaux de bord permettant le suivi et les actions correctives associées.
Du côté du personnel de maintenance, la norme NF EN 15628 spécifie les qualifications du personnel de maintenance, notamment par l’exécution des tâches dans le cadre de “la maintenance des installations, des infrastructures et des systèmes de production”.
Quant à la gestion de la sûreté de fonctionnement, la série de normes NF EN 60300 en décrit le cadre. Ainsi, celle-ci traite de la sûreté de fonctionnement des produits, processus, systèmes ou services intégrant des aspects humains, logiciels ou matériels. Cette norme est importante dans le but de planifier et mettre en œuvre les activités de sûreté de fonctionnement tout en intégrant des exigences relatives à par exemple la sécurité ou l’environnement.
Enfin, la norme NF EN 16646 intègre la gestion des actifs physiques dans le cadre des activités de maintenance. Concrètement, elle décrit les interactions entre les processus de maintenance et les processus de gestion des actifs physiques, plus particulièrement de l’importance de la maintenance tout au long du cycle de vie d’un bien.
Le cadre normatif autour des activités de maintenance est encore bien plus large que les quelques normes citées dans cet article. Il s’agit des normes les plus usuelles à prendre en compte pour les processus de maintenance industrielle, mais on peut ajouter à cela d’autres périmètres tout aussi importants.
Sur la notion de maintenabilité du matériel, la série de normes X60-000 définit les critères et exigences relatives à ce propos. On peut retrouver par exemple les normes :
Enfin, un des périmètre connexe impacté par le processus de maintenance est le système de management de la qualité, décrit par la norme ISO 9001. En effet, le périmètre couvert par la qualité est vaste, et certains périmètres de maintenance comme la conformité des actifs de production ou actifs physiques peuvent tout à fait entrer en compte. Pour plus d’informations à ce sujet, nous avons déjà consacré un article que vous pouvez retrouver ici.
Nous avons dans cet article abordé de manière succincte les principales normes liées à la maintenance industrielle. Il est néanmoins important de savoir que de nombreuses autres normes couvrant des périmètres divers et variés sont également à prendre en considération (normes environnementales, sécurité, documentation etc…), donnant au final un référentiel normatif très dense et difficile à intégrer dans l’activité pour certains industriels. De ce fait, il existe aujourd’hui des solutions telles que des GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) permettant d’intégrer tout ou partie de ce référentiel normatif de manière à supporter les processus et générer les indicateurs décrits dans ces normes.
Ainsi, nous encourageons l’utilisation de TEEXMA GMAO, le progiciel dédié à la maintenance industrielle qui répond le plus efficacement au juste besoin, par des usages simples.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter afin de discuter de vos besoins. Nos experts en qualité sauront répondre à vos interrogations sur la mise en place d’indicateurs qualité au travers d’un QMS.