Le système informatique d’une organisation est maintenu en bon fonctionnement par des équipes informatiques qui veillent au maintien des outils et systèmes. Lorsque les contraintes de sécurité sont respectées et donc que l’architecture système et l’outillage sont sécurisés, le principal challenge est de maintenir ce niveau de sécurité sur chaque équipement.
C’est pourquoi les activités de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) et le Maintien en Condition de Sécurité (MCS) ont une utilité préventive, voire corrective des actifs systèmes de l’organisation afin d’éviter certaines défaillances pouvant s’avérer critiques.
Ces opérations peuvent intervenir à tous les niveaux du système informatique et pour tout type de métier, industriel ou non. Le MCO est aujourd’hui un acquis pour les départements de maintenance, tandis que le MCS est un domaine généralement moins bien appréhendé. Pour autant, le maintien en bonne condition de sécurité des équipements permet d’éviter de nombreux dysfonctionnements : bugs dans les applications métier, non disponibilité du réseau lors d’usages opérationnels, failles dans la sécurisation des données voire tentatives d’intrusions malveillantes…
L’objectif de cet article est ainsi de présenter le principe du Maintien en Condition de Sécurité (MCS), et son application dans un contexte d’entreprise.
L’ouverture des systèmes d’informations (SI) à des usages métiers transverses en entreprise (IoT, bases de données et de connaissances métier, supervision à distance…), a pour but d’accroître la performance et de faciliter l’organisation des opérations en favorisant le partage de données et de connaissances. Bien que nécessaire à un bon fonctionnement des métiers, cela a irrémédiablement élevé le taux de failles potentielles dans les systèmes (intrusion, bugs…), favorisant l’altération ou l’arrêt de la production et donc engendrant des conséquences financières, voire parfois humaines sur les activités de l’organisation.
Le MCS a pour objectif de sécuriser les actifs matériels et informationnels de l’entreprise. En clair, l’objectif est de s’assurer que les actifs à maintenir ne présentent pas de failles de sécurité. Pour cela une activité de veille, d’analyse d’impact des vulnérabilités identifiés et de pilotage de plans d’actions associés est ainsi mis œuvre par les équipes en charge du MCS. Ces derniers peuvent alors utiliser des outils, parmi lesquels on retrouve par exemple des bases de données, des systèmes d’exploitations ou des logiciels applicatifs.
Ainsi, lorsqu’un niveau de sécurité suffisant est atteint sur les équipements du système informatique, le MCS va maintenir ce niveau de sécurité dans le temps, via différents types de maintenances :
D’un point de vue opérationnel, le MCS se divise en plusieurs activités à mener de manière constante sur les équipements souhaités :
A l’ère de l’IoT et de la digitalisation, de nombreuses activités métier sont intégrées dans des applications logicielles facilitant le déroulement des opérations.
Le MCS ne fait pas défaut à cette règle, et des solutions dédiées existent aujourd’hui pour gérer ces activités. Utiliser une solution logicielle permet plusieurs avantages :