L’analyse de la stabilité vise à surveiller l’évolution d’un produit au fil du temps, en particulier la dégradation des ingrédients actifs présents dans un médicament, un produit cosmétique et aussi dans l’ aliment. Son but est de garantir que la qualité du médicament demeure conforme aux normes établies ou nécessaires tout au long de sa période de validité.
La qualité des principes actifs pharmaceutiques (PA) se détériore progressivement en raison de divers éléments environnementaux tels que la température, l’humidité, la lumière, l’oxygène atmosphérique et la présence de micro-organismes contaminant au fil du temps.
En comprenant ces mécanismes de dégradation ou d’évolution, il est possible de garantir la qualité et la fiabilité à long terme des produits, tout en ajustant les processus de conception, de fabrication et de stockage pour répondre aux exigences changeantes.
Il est ainsi nécessaire d’étudier la stabilité de ces éléments dans le temps. Cette exploration méticuleuse de la stabilité englobe des pratiques telles que la mise en étuve d‘échantillons dans des conditions contrôlées, permettant d’observer les éventuels changements physico-chimiques, biologiques ou mécaniques au fil du temps. De plus, l’étude de stabilité comprend la détermination des échéances, c’est-à-dire les périodes de temps spécifiques au cours desquelles des altérations significatives peuvent se produire.
Notre article portera ainsi sur les enjeux autour des protocoles et des paramètres des études de stabilité, aussi bien en R&D qu’en test qualité, ainsi que sur les points clés pour assurer une bonne digitalisation des activités de laboratoire concernant les études de stabilité.