La métrologie se définit comme une réponse au besoin de fiabiliser une mesure. Favorisée par les échanges commerciaux impliquant de fournir une quantité exactement similaire à la quantité demandée, la métrologie permet d’assurer que n’importe qui, à n’importe quel endroit de la planète, puisse assurer la fiabilité d’une mesure.
Ainsi, la métrologie répond à deux objectifs :
Dans un contexte industriel, ce deuxième point revêt une importance majeure, et c’est ce vers quoi nous allons orienter cet article.
Depuis quelques années, afin d’accroître la performance et la qualité des activités de métrologie dans l’industrie, de nombreuses organisations digitalisent leurs procédés de métrologie dans le but de répondre à différents besoins essentiels :
Tracer l’entièreté de la donnée liée aux activités de métrologie.
Accroître la productivité.
Faciliter le suivi des activités de métrologie
Améliorer la qualité globale des activités de métrologie
Il existe plusieurs solutions sur le marché pour gérer les besoins en métrologie des industriels : les fichiers Excel et ACCESS, les développements spécifiques et les applications maison, les applicatifs constructeurs, les progiciels spécialisés et les progiciels évolutifs. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients en termes de facilité d’utilisation, de flexibilité, d’interopérabilité et de personnalisation.
Néanmoins, les progiciels évolutifs, basés sur l’utilisation d’un modèle, permettant de s’adapter aux besoins métier au travers d’une démarche projet. Ils sont considérés comme une solution adaptée aux besoins des industriels pour plusieurs raisons.
En effet, un progiciel évolutif offre une large flexibilité pour s’adapter au juste besoin, permet d’inclure des périmètres métiers complémentaires (LIMS, GMAO, etc.), une paramétrabilité à la main des clients pour faciliter les améliorations et une interopérabilité machine avec des équipements hétérogènes. La phase projet alloue également un fonctionnement itératif, au plus près du besoin réel.
Concernant la métrologie, les fonctionnalités attendues d’une solution logicielle sont variées :
1/ Gérer un parc d’équipements / instruments :
2/ Gérer la planification :
3/ Exploiter et capitaliser les données
4/ Sécurité et adaptabilité
Vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’un système de métrologie au sein de votre entreprise ? Contactez-nous. Nos ingénieurs et conseillers spécialistes de la métrologie se feront un plaisir de vous aider dans vos projets.